loader

L'histoire de Moulin Neuf sur Dronne sur le papier...

Moulin Neuf sur Dronne comptait parmi nombreux moulins à papier qui bordaient la Dronne : une quinzaine dans un rayon de 10 kilomètres !

On retrouve des traces de l’activité du moulin en 1654. Le papier était alors fabriqué par Pierre Lhoste, maître papetier. Les papiers étaient achetés par des marchands flamands qui n’étaient que des mandataires de marchands plus riches et puissants, basés à Amsterdam.

Moulin-Neuf sur Dronne apparaît sur la carte de Cassini réalisée avant la révolution française de 1789 et où étaient répertoriés tous les moulins. Des clichés réalisés au début du XXème siècle montrent l’activité intense de l’époque sur le site.

A sa fermeture en 1934, la papeterie est transformée en centrale hydraulique. En 1964, elle subit une rénovation totale, avec 5 nouvelles turbines Francis et Kaplan. Elle tourne encore de nos jours, sous cette configuration, bien qu’ayant subi une nouvelle rénovation électrique et mécanique en 2014.

L’activité centrale s’intègre parfaitement à l’activité touristique de Moulin Neuf et constitue une part remarquable de ce patrimoine historique.
papeterie

Moulin Neuf années 1900